Vous avez tellement aimé votre première randonnée en famille que c’est décidé, cette année, vous tentez le cyclotourisme ! Mais où aller et comment s’organiser ? Voici quelques idées pour vous aider…
Le vélo au Pays-Bas
C’est la première destination qui vient à l’esprit quand on envisage de voyager à vélo et ça n’est pas pour rien ! 27% de la population se déplace quotidiennement à vélo, contre 3% chez nous. Tout est donc pensé pour vous faciliter la vie : pistes cyclables sécurisées, accueil des vélos dans les hôtels, circuits organisés, etc… En ville, vous ne serez pas les seuls, donc n’oubliez pas vos sonnettes !
Mais la campagne verdoyante n’étant qu’à quelques coups de pédales, fermez les yeux et imaginez… Vous roulez au bord des canaux, votre petit dernier exulte à la vision des nombreux moulins… C’est le printemps, vous respirez l’odeur des tulipes, dans les champs… Pas mal, non ?
Autre avantage pour vos mollets : les Pays Bas, c’est plat !
La Loire à vélo
Une véloroute de 800 kilomètres mise en place depuis 1995. La plupart des étapes ne dépassent pas 40 km et sont donc particulièrement adaptées aux familles. Le parcours est lui-même inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en tant que « paysage culturel vivant ». De quoi émerveiller les petits, comme les grands !
Découvrir les châteaux de la Loire à vélo, c’est déjà une idée réjouissante mais si le parcours inclus des énigmes et des codes secrets à découvrir, c’est carrément génial, non ? Vous pourrez enquêter sur une étrange affaire au Family Ecolodge ou pénétrer dans la chambre des mystères du château de la Ferté Saint Aubin.
A vous de jouer, cyclistes ou détectives, pourquoi choisir ?
La véloscénie : de Paris au Mont-Saint Michel
La Véloscénie Paris / Le Mont Saint-Michel from Véloscénie on Vimeo.
450 km, 25 étapes et pas moins de 5 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco !
C’est un parcours ambitieux, si votre famille comporte des tout petits, pourquoi ne pas effectuer certaines portions en train ? Il est même possible de voyager sans vos bagages et de vous les faire livrer lors de vos différentes étapes ! L’idée est de profiter, pas de se stresser ! Vous pouvez aussi ne cibler qu’une partie du circuit en fonction de l’aspect logistique et de l’intérêt : château de Versailles, parc de Rambouillet, cathédrale de Chartres… Le plus dur sera de mettre tout le monde d’accord ! Le site de la veloscénie indique le niveau de difficulté de chaque étape, cela pourra sans doute, vous aider à trancher.
Le blog voyages et enfants raconte en détail ce périple avec des idées de haltes originales comme fabriquer son sirop à Chevreuse, où rencontrer les Percherons, etc…
Une mine de bonnes informations !
Cyclotourisme en famille, nous voilà !
Pour peaufiner l’organisation de votre voyage, le blog d’une famille à vélo vous apportera de précieux conseils : la remorque, la tente, les sacoches, la trousse à outils… le cyclotourisme en famille n’aura plus aucun secret pour vous !
Et pour vos recherches d’itinéraires et une foule d’informations pratiques, consultez le site France vélo tourisme, tout y est !
Pour assurer le succès de ces vacances à vélo, anticipez au maximum en préparant votre parcours, ne vous chargez pas trop, prévoyez de l’eau pour hydrater toute la famille régulièrement, respectez les règles de sécurité (casque pour tout le monde, plus que jamais !) et faites des pauses régulières… « L’important ce n’est pas la destination, c’est le voyage ! ».
Un VTT Vélo 24 pouces Route 66 - Blanc. robuste et bien conçu, décoré d...
Le vélo 16 pouces Cars: le premier vélo de champion de votre petit cycli...
Fixée sur le vélo, cette sonnette La Reine des Neiges en plastique robust...
L’élégance en toutes circonstances : les filles à vélo adorent ces g...
En portant ce casque de vélo Star Wars, votre fils pourra se croire le roi...