< Retour
Porte-vélo de voiture, comment choisir ?

Porte-vélo de voiture, comment choisir ?

 (0)    0

Il est un peu tôt pour penser aux grandes vacances et aux randonnées que l’on fera cet été avec les enfants… (Quoique, l’hiver est long et cela ne fait pas de mal de se projeter un peu !). Mais quelque soit la température, la question reste la même : on fait comment quand on s’est lassé du parc et du tour de pâté de maisons ? Pour aller explorer d’autres parcours à vélo quand le ciel est bas et que l’on craint l’averse ou quand les petites jambes sont vite fatiguées de pédaler ?

Vos enfants se déplacent en porteur ou en draisienne ? Fastoche, vous mettez tout dans le coffre ! Mais quand l’enfant grandi, le vélo, aussi ! Et vous, vous avez peut-être envie de pédaler avec lui ? A moins de monter tous sur le même vélo, il va bien falloir trouver une solution !

 

Quelques questions à se poser avant d’investir

Des solutions, il y en a plusieurs justement ! Commencez donc à réfléchir aux points suivants. Combien de vélos avez-vous besoin de transporter ? Des vélos adultes ainsi que des vélos enfants ? A quelle fréquence allez-vous les utiliser ? Juste une fois arrivés à destination ou plusieurs fois en chemin ?

 

Le porte-vélo de toit

Si votre voiture est déjà équipée d’une barre de toit, autant en profiter ! L’installation d’un porte-vélo de toit sera d’autant plus économique et pratique. L’avantage de ce système, c’est qu’il ne gênera pas votre visibilité pour conduire. Prenez simplement garde à la hauteur de certains parkings et aux passages de péage… Si vous êtes grand, c’est un plus également ! Sinon vous risquez de trouver fastidieux l’installation et la désinstallation des vélos, surtout si c’est répété… A noter également que la prise en vent sera différente et qu’elle augmentera votre consommation de carburant.

 

Le porte-vélo à attelage

Vous possédez déjà une boule à attelage ? Ne cherchez plus, le porte-vélo à attelage est fait pour vous ! Si vous avez un vélo électrique c’est aussi vers cette option qu’il faudra vous tourner, en raison de son poids. Si vous avez plus de quatre vélos à transporter, vous pouvez installer une remorque en prenant garde d’équilibrer le chargement et en respectant le poids total autorisé. Le porte-vélo à attelage est à la bonne hauteur pour utiliser régulièrement les vélos et si vous optez pour un système inclinable, vous pourrez même accéder à votre coffre.

 

Le porte-vélo sur hayon

Si votre voiture ne possède aucun équipement, pourquoi ne pas choisir le porte-vélo sur hayon ? On l’appelle aussi « sac à dos » ! Attention, comme pour le porte-vélo à attelage, vigilance maximale car la visibilité sera réduite à l’arrière. Pensez à ajouter une plaque numérologique si la votre se trouve cachée par les vélos, idem pour les feux arrière de substitution. Vous dites adieu à l’ouverture de votre coffre mais l’encombrement étant inférieur au porte-vélo à attelage, vous manœuvrez plus facilement. Enfin, pensez à mettre des antivols sur vos vélos si vous partez vous promenez sans eux !

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire