< Retour
Le vélo, c’est bon pour les enfants !

Le vélo, c’est bon pour les enfants !

 (1)    0

Le vélo est l'une des activités préférées des enfants. Ça tombe bien, parce qu’en plus, c’est bon pour eux à de nombreux égards…

 

Les nombreux bienfaits du vélo pour les enfants

 

Pour leur santé, ça on le savait : manger, bouger, consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, ces recommandations sont bien ancrées dans nos esprits maintenant.

 

Pratiquer une activité sportive permettra aux enfants de fortifier leur cœur et leurs poumons, d'entretenir leur souplesse, de fortifier leurs os et de maintenir un bon poids : les bénéfices sont extrêmement nombreux et ce serait dommage de s'en priver !

 

Et quand on sait que le vélo est l’une des activités les plus complètes et qu’elle permet de joindre l’utile à l’agréable, elle paraît décidément toute indiquée pour garder en forme vos petits sportifs en culottes courtes.

 

De combien d'activité physique un enfant a-t-il besoin ?

 

Les recommandations officielles incluent 60 minutes d'activité, modérée ou plus intense, par jour. Cela peut paraître beaucoup, mais il est très important que les enfants passent beaucoup de temps à bouger, c'est même une priorité.

 

À leur âge, bouger et se défouler est important aussi pour découvrir le monde qui les entoure – cela fait partie intégrante de leur éducation. Leur corps est en pleine croissance et a besoin de se construire: le sport leur permet de renforcer leurs muscles et leur squelette.

 

Il faut aussi noter qu'on n'est pas obligé de faire un seul bloc de 60 minutes : 6 blocs de 10 minutes comptent aussi ! Faire plusieurs petites « séances » d'activité physique permet de varier les plaisirs : 5 minutes de vélo jusqu'au parc, 10 minutes de foot dans le parc, puis encore 5 minutes de vélo pour rentrer à la maison... On peut encore y ajouter un aller-retour à vélo pour aller à l'école ou pour accompagner Papa ou Maman faire quelques courses.

 

Les immenses bienfaits de l'activité physique sur le cerveau

 

Sans compter que l'activité physique des enfants est aussi essentielle pour leur développement cognitif. Des études scientifiques l'ont montré : les enfants qui sont plus actifs physiquement ont un hippocampe plus développé et ont de meilleurs scores sur les tests de mémoire que les enfants sédentaires.

 

Le vélo est de ce point de vue idéal. En effet il demande non seulement de la force physique, mais aussi des capacités psycho-motrices poussées : le sens de l'équilibre, la coordination entre les membres, le sens de l'espace, la perception de sa propre vitesse...

 

Alors comment atteindre ces fameuses 60 minutes ?

 

D'abord, limiter le temps devant la télé, et le remplacer par du temps au parc, dans le jardin ou en bas de l'immeuble. On peut ainsi s'arranger avec d'autres parents d'enfants du même âge qui habitent dans le même quartier ou pâté de maisons pour se relayer et partager les tâches de surveillance, si c'est nécessaire.

 

Aller à l'école à vélo redevient à la mode, ce qui est une excellente chose. Éviter de prendre la voiture pour les petits déplacements est toujours une bonne idée. Cerise sur le gâteau, vous ferez par la même occasion un bon geste écolo et sensibiliserez votre enfant aux bonnes pratiques au quotidien pour préserver l’environnement.

 

Et s’il vous manque un peu de motivation pour accompagner vos enfants dans un tour du pâté de maisons, dites-vous que, chez les adultes aussi, la pratique du vélo est bénéfique : 30 minutes par jour suffisent pour réduire le stress et raffermir la silhouette ! Accompagner votre enfant peut être un excellent moyen de reprendre les bonnes résolutions là où on les avait laissées...

 

Faire du vélo, un plaisir inestimable pour les enfants

 

Pour les plus petits, vous pouvez profiter des balades à vélo pour leur apprendre à distinguer la gauche et la droite. Faites-en un jeu, ils seront tellement fiers de partir dans la bonne direction !

 

C’est aussi le moment de leur apprendre les bons gestes de sécurité routière, en tendant le bras pour indiquer aux automobilistes la direction qu’ils s’apprêtent à prendre : « Regarde, comme les voitures, toi aussi, tu as des clignotants ! » Savoir faire du vélo en arrivant à lâcher le guidon d'une main fait justement travailler ces fameuses capacités cognitives et de spatialisation.

 

Apprendre à faire du vélo, c’est bien plus qu’apprendre à rouler en gardant l’équilibre : prise de confiance en soi au moment où l’on enlève les petites roulettes, apprentissage de la civilité grâce à la mise en pratique des règles de sécurité sur la route, prise de responsabilité (mettre l’antivol, prendre soin de son vélo) et autonomie (petites courses dans le quartier sans les parents par exemple), etc… Avec le vélo, on fait d'une pierre, deux coups, voire plus !

 (1)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire