< Retour
Comment apprendre la sécurité routière à mon enfant ?

Comment apprendre la sécurité routière à mon enfant ?

 (0)    0

Quand les enfants commencent à vouloir n'en faire qu'à leur tête et se mettent à courir au moindre prétexte, les parents affolés se demandent comment apprendre la sécurité routière aux petits bolides... Voici quelques trucs et astuces pour des sorties sereines !

 

Apprendre à son enfant à traverser la route sans danger

 

Déjà tout petit, votre enfant dans sa poussette reconnaît le petit bonhomme rouge et le petit bonhomme vert des passages piétons. C'est le meilleur moment pour commencer à lui apprendre les règles de la sécurité routière : avant qu'il commence à courir partout !

 

Vous pouvez très tôt l’impliquer et le responsabiliser : « C’est toi qui me dit quand on peut y aller ! »

 

D'ailleurs, ça vous est déjà certainement arrivé, en tous cas autrefois, avant d'avoir des enfants : vous regardiez à droite, à gauche, personne, alors vous traversiez, tout ça pour vous faire gronder par un bambin en culotte courte qui attendait sagement que le petit bonhomme change !

 

Maintenant que vous êtes vous-même papa ou maman, vous comprenez mieux l'importance de montrer l'exemple – et vous rouspétez doucement quand un adulte vous gâche toute votre pédagogie ! (« Maman, pourquoi le monsieur il traverse alors que le bonhomme est rouge ? Il a pas le droit ! »)

 

Connaître le petit bonhomme des feux piétons, c'est bien mais ça ne suffit pas !

 

Maintenant que votre enfant marche, vous redoublez de prudence en lui tenant la main (ou du moins vous essayez !) et vous ajoutez à vos préconisations, le fait de bien regarder à gauche et à droite avant de traverser.

 

En effet, respecter le bonhomme c'est bien, mais en grandissant les enfants apprennent petit à petit que leur comportement a des conséquences et que les règles de la circulation n'existent pas dans le vide. Le petit bonhomme c'est bien, mais le plus important, c'est de voir et d'être vus des voitures à l'approche. Et oui, le bonhomme vert n’empêchera pas, hélas, un chauffard de débouler…

 

Alors on croise le regard du conducteur en s’engageant sur le passage clouté ; on peut même lui faire un sourire ou un petit signe de la main, ça ne mange pas de pain et ça fait plaisir à tout le monde !

 

C’est aussi l’occasion de rendre ces précautions ludiques et joyeuses : on fait prendre conscience du danger mais le but n’est bien sûr pas de traumatiser vos petits !

 

Le port du casque enfant, obligatoire !

 

Continuons notre voyage dans le temps et parlons maintenant de l’enfant à vélo. On va plus vite et plus loin, il faut donc être de plus en plus conscient des règles de la circulation.

 

La loi stipule aujourd’hui que le casque enfant est obligatoire jusqu’à 12 ans. Loin de nous enquiquiner, cette petite contrainte peut sauver la vie ! Et selon les statistiques, le port du casque diminue de 58 % le risque de traumatisme sévère.

 

Sans compter qu'on peut la transformer en rituel amusant, en choisissant un casque qui plaît à votre enfant. Mickey, La reine des Neiges, Star Wars : vos enfants auront l'embarras du choix et seront très fiers de porter des casques qui protègent les grands garçons et les grandes filles tout en complétant leur panoplie de cycliste !

 

Pour être adaptés de manière optimale, nos casques sont réglables de deux façons différentes : un réglage par une molette à visser ou dévisser sur l’intérieur du casque, à l’arrière de la tête. Et une sangle à attache double (devant et derrière les oreilles), se rejoignant sous le menton, où elle est réglable avec une protection douce. Le confort et la sécurité garantis pour vos petits cyclistes en herbe !

 

Il est primordial d'installer l'habitude du port du casque dès le plus jeune âge. On peut mettre en place un petit rituel sonore rigolo avant le départ : « Vérification des pneux, check ! De la sonnette, diling-diling, check ! Le casque est en place ? Toc-Toc, y a quelqu’un là-dedans ? Aller hop, tout est ok, en avant ! »

 

Pour en savoir plus sur la sécurité routière expliquée aux enfants

 

Pour vous aider, de nombreux supports sont mis à votre disposition sur le site de la sécurité routière : une mascotte « Elliote, le pilote », des applications, des carnets de jeu pour apprendre les panneaux, etc…  Et sur cette page, des conseils particulièrement ciblés sur la sécurité à vélo.

 

Pensez également aux dessins animés: utilisés à bon escient, ils peuvent renforcer le discours (parfois rasant !) de papa et maman. Robocar Poli en a par exemple fait le message principal de ses épisodes. 

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire