< Retour
Comment choisir un vélo pour son enfant ?

Comment choisir un vélo pour son enfant ?

 (0)    0

Vous avez commencé quelques recherches en ligne pour acheter un vélo à votre enfant. Un vélo, c'est tout de même un achat sérieux et vous voulez réfléchir un peu avant de mettre la main au portefeuille.


Vous avez certainement pu constater de grosses différences de prix... Or vous avez envie d’offrir ce qu’il y a de mieux à votre enfant, mais votre budget n’est hélas pas illimité. Comment trouver le meilleur rapport qualité-prix ?

Si vous ne rechignez pas à faire une bonne affaire pour les petits cadeaux impromptus (le livre d’occasion, la poupée trouvée au détour d’une braderie), vous êtes plus hésitants quand il s’agit d’achats conséquents comme un vélo.

Pas question de voir s’élancer votre chère tête blonde sur un modèle aux freins défaillants ! Vous préférez donc acheter un vélo neuf, mais comment être sûr de décider selon les bons critères ?

Voici quelques éléments d'information qui vous permettront de faire un meilleur choix, et de voir ce qui se cache exactement derrière les gros écarts de prix.

 

La fabrication européenne, c'est important ?

 

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte. Le prix final du vélo reflète bien sûr tout un tas de facteurs : prix de la main d'oeuvre, qualité et donc prix des matériaux, etc.

Chez JouetJeu, nous avons pris le parti de la qualité. Tous nos vélos sont de fabrication européenne. Cela vous assure tout d’abord que le petit vélo en question n'a pas été assemblé par un enfant de l’âge du vôtre…

Il s’agit aussi de la qualité des produits et des peintures utilisées pour leur fabrication. La réglementation européenne interdit certains solvants et peintures : vous pouvez donc être rassurés, pas de produits toxiques dans nos vélos.

Dans le cas d'un vélo discount, il peut arriver que la peinture soit de piètre qualité. Elle va donc s'écailler rapidement et résister moins bien aux petits chocs et aux intempéries. Lorsque la peinture s'écaille, elle ne protège plus le métal du cadre du vélo. Celui-ci va s'oxyder plus vite, ce qui peut au final fragiliser les soudures ou faire rouiller le cadre.

Les vélos vendus par JouetJeu sont garantis 5 ans pour le cadre et la fourche, et 1 an pour les autres pièces (hors pièces d’usure). 

Au final, le vieil adage se vérifie encore une fois : « Ce qui est bon marché coûte cher... ».

 

Mettre et enlever les roulettes, un vrai casse-tête ? Pas du tout !

 

L'autre différence est la fixation des roulettes. Il existe plusieurs mécanismes, qui ne sont pas tous équivalents... Si vous n'êtes pas un as du bricolage, vous vous êtes peut-être inquiété de savoir comment fixer les roulettes comme il faut. En effet, avec un système mal conçu, et si on n'est pas soi-même très au point, comment être sûr qu'on a fixé les roulettes en toute sécurité ?

Beaucoup de vélos sont livrés avec des roulettes qu'il faut visser au bon emplacement. Certains systèmes (mais ils se font de plus en plus rares) nécessitent un tournevis, or vous ne savez plus trop où vous avez bien pu « ranger » le vôtre (enfin, quand vous dites « ranger »... Vous vous en servez rarement et vous seriez bien en peine de dire où il est !).

D'autres systèmes sont fournis avec un petit outil qui permet de fixer les roulettes – mais cet outil est exactement le genre d'objet de petite taille que l'on perd facilement, vu qu'on ne s'en sert qu'une fois. Au moment d'enlever les roulettes, screugneugneu, pas moyen de remettre la main dessus !

Nos vélos disposent d'un système de fixation beaucoup plus simple. Avec ce mécanisme, aucune crainte, les roulettes sont fixées comme il faut, en toute sécurité. Et en plus, pas besoin d'outil, ni de tournevis : il suffit de mettre les roues en place et de les serrer, avec une molette similaire aux molettes que l'on trouve sur les sièges de bureau.

Jetez un œil à l’un de nos articles, le vélo CARS, par exemple et zoomez sur la roue arrière, vous comprendrez mieux de quoi il s’agit.

Aucune difficulté de réglage, aucun outil et surtout, aucun stress !

Vous savez maintenant ce qui se cache derrière le prix d'un vélo. Vous voilà armés pour décider plus facilement et faire le meilleur choix pour votre enfant !

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire