< Retour
Comment préparer ma première randonnée à vélo avec mon enfant

Comment préparer ma première randonnée à vélo avec mon enfant

 (0)    0

« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins à bicycleeeeeette ! ». Que vous prévoyiez de partir plusieurs jours ou même juste une après-midi, la première "longue" sortie à vélo, ça se prépare. Pas question qu'un beau moment en famille vire à la (petite) catastrophe, surtout si elle est facile à éviter !

La première randonnée à vélo en famille, c'est à partir de quel âge ?


Tout dépend de votre enfant, de ses aptitudes physiques et de son endurance – et aussi et surtout, de ses goûts ! Mieux vaut tester des balades progressivement plus longues, pour voir où se situe son seuil de tolérance. Les week-ends de septembre, encore doux, sont idéaux pour essayer des parcours d'abord modestes, puis de plus en plus ambitieux. La balade à vélo en famille du week-end peut devenir un agréable rituel qui rend la rentrée des classes moins stressante.


Si vous hésitez encore sur le modèle de vélo à acquérir et en fonction de l’âge de votre enfant, pensez aux modèles évolutifs qui suivront vos petits cyclistes de 3 à 7 ans, les vélos 20 pouces pour les enfants de 7 à 9 ans24 pouces pour de 9-11 ans puis 26 et 28 pouces pour les plus grands. Certains sont équipés de porte-bagages et porte-gourdes, bien utiles pour votre périple à venir !


Cyclotourisme en famille : c’est quand qu’on y va ?


Même si bien équipés, vous pouvez affronter tous les climats, pour une première fois, il vaudrait mieux que la météo soit avec vous. Alors n’hésitez pas à reporter votre balade d’un jour ou deux  si les prévisions ne sont pas clémentes !


Pour consoler vos petits déçus, transformez cette journée d’attente supplémentaires en stage de perfectionnement : revoyez le code de la route avec provisions énergétiques en récompense pour les bonnes réponses, faites une dernière vérification technique des vélos (état des pneus, freins, lumières), faites un quizz géographique ou une course sur le vélo d’appartement du voisin…


Bref, usez de votre créativité et prenez votre mal en patience jusqu’au lendemain, ça sera toujours plus supportable que de rouler sous des trombes d’eau !


C’est quand qu’on arrive ?


Ne soyez pas trop ambitieux pour votre baptême de randonnée familiale, des étapes de 15 à 25 km par jour sont une bonne base pour commencer et privilégiez un terrain plat pour économiser les forces de chacun !


En effet, si les balades de septembre son concluantes, pourquoi ne pas prévoir un week-end entier de randonnée à vélo en famille un peu plus tard dans la saison ?


Dans ce genre d’activité, dites-vous bien que le plaisir réside dans le chemin et non dans l’arrivée à destination et prévoyez des pauses. Beaucoup, beaucoup de pauses. Votre principal ennemi ne sera pas la fatigue car les enfants ont de l’énergie à revendre mais bien l'ennui et le manque de motivation !


Une pause goûter, une pause aire de jeux, une pause déjeuner, une pause pipi, une pause photo devant la jolie rivière, une pause glace, une pause « Oh regarde, un poney ! », etc… Vous pouvez prévoir un parcours modulable selon l’humeur de vos co-équipiers et allonger ou réduire les étapes en conséquence. N'hésitez pas à planifier votre itinéraire « avec des yeux d'enfants », d'attraction en attraction, plutôt qu'en « adulte », avec seulement en tête la destination finale de votre balade en famille.


Qu’est-ce qu’on emporte sur nos vélos ?


Le strict minimum ! Raisonnez votre fillette, il ne sera pas possible d’emporter toutes ses robes de princesses avec elle et une paire de chaussures sera suffisante ! Elle pourra, en revanche, prendre tous les accessoires pour son vélo à l’effigie de ses personnages préférés : gants de vélo princessespanier de vélo Minnie et casque La reine des Neiges. Vos garçons ne seront, bien sûr, pas en reste et pourront se protéger en mode Star WarsMickey ou Cars.


À part ça, emportez des vêtements respirants, quelques outils, l’indispensable trousse à pharmacie, beaucoup d'eau et quelques grignoteries, et vous voilà partis !

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire