< Retour
Les accessoires de protection pour enfant, est-ce vraiment utile à vélo ?

Les accessoires de protection pour enfant, est-ce vraiment utile à vélo ?

 (0)    0

Certes, il n’y a pas si longtemps, on enfourchait son vélo sans se poser ce genre de questions. Cependant les accessoires de vélo pour enfants peuvent remplir des fonctions très importantes. Tout d’abord bien entendu il s’agit d'éviter les blessures. Avec un investissement minime, on peut se prémunir contre des tracas qui, sans être gravissimes, peuvent s’avérer vraiment embêtants. Une entorse au doigt par exemple, ça n’est pas grand-chose, mais c’est frustrant - et douloureux bien entendu! Des gants de vélo peuvent aider à prévenir ces désagréments.

La prévention des bobos n’est pourtant qu’une des raisons d’adopter les accessoires de protection vélo pour enfant.

Prendre le plus tôt possible l'habitude d’enfiler des équipements de protection est un très bon réflexe. En grandissant, votre enfant, bientôt ado, rechignera moins à porter son casque de scooter ou de skateboard. Car les petits casse-cou peuvent devenir des sportifs de l’extrême…

Enfin, les accessoires peuvent être un excellent moyen de valoriser l’enfant et de l’encourager à faire plus d’exercice physique. S’il est fier d’arborer sa panoplie à l’effigie de ses héros préférés pour impressionner les copains, il montera plus volontiers sur son vélo (ou son skate, ou son BMX…)


Faisons un petit tour d’horizon des accessoires et protections vélo pour enfants proposés par JouetJeu…

Si de moins en moins de personnes remettent en cause le port du casque (pour mémoire, le casque est obligatoire à vélo pour les moins de douze ans), le casque n’est pas le seul accessoire de protection.

Les gants de vélo, c’est pas réservé au Tour de France ?

Les gants de vélo protègent les petites mains du froid mais évitent également de glisser sur le guidon en cas de transpiration et ils servent aussi à amortir le choc en cas de chute et éviter de sortir la trousse à pharmacie pour un oui ou pour un non ! Tous nos accessoires sont, comme nos vélos, à l’effigie des personnages favoris de vos enfants. Prêts pour une farandole joyeuse et colorée ? A votre disposition, les gants de vélo Mickey, Minnie, Winnie l’ourson, Princesses Disney La Reine des Neiges, Cars ou encore Star Wars. Il y a vraiment l’embarras du choix !


Les genouillères et les coudières, c’est pas un peu trop ?

Les enfants sont souvent collectionneurs et rêvent de posséder toute la panoplie alors si cela vous rassure et que ça leur fait plaisir par la même occasion, pourquoi ne pas compléter leur équipement avec les genouillères et les coudières coordonnées ?

Les genoux couronnés ne sont pas une calamité inévitable, et les genouillères permettent aussi d’épargner les pantalons - quelle maman ne s’est jamais désolée du jean tout neuf déjà déchiré après un après-midi de vélo un peu énergique?!


Vous connaissez mieux votre enfant que quiconque, est-il plutôt du genre prudent ou carrément casse-cou ?
Vous adapterez l’ampleur des protections en fonction de vos inquiétudes et des risques encourus par vos chères têtes blondes ! Voyez aussi dans quelle mesure l’investissement vaut la peine : un bobo aux genoux ou aux coudes, ça n’est certes pas dramatique mais combien d’après-midis au parc seront gâchées par des pleurs et des retours précipités à la maison pour appliquer le désinfectant - qui, on le jure, ne pique pas - et retrouver cette fichue boîte de pansements qu’on était pourtant sûrs d’avoir renouvelée lors du précédent petit accident ?


Bon d’accord mais les protège-poignets, est-ce vraiment indispensable ?

Si vos bambins sont également adeptes du skate, des rollers ou de toute autre activité de glisse, pensez à les munir de protège-poignets, les nôtres sont adaptés pour les 7-15 ans environ . Saviez-vous que plus d’un tiers des traumatismes enregistrés aux urgences sont liés aux chutes sur les poignets ? Normal, dès que vous perdez l’équilibre, votre premier reflexe est de tendre les mains pour vous rattraper et là, ouille ouille, ouille, ça fait mal… Soy Luna , Cars  ou La Reine des Neiges , il n’y a plus qu’à faire votre choix, les trois modèles sont aussi légers et respirants et se feront vite oublier de vos petits cascadeurs qui pourront pratiquer en toute sécurité.


Les sonnettes et les klaxons, ça sert juste à nous casser les oreilles, non ?

Votre patience peut être un peu mise à mal, c’est vrai, mais la fonction première des sonnettes de vélo, c’est bien sûr d’avertir de sa présence et les piétons du quartier vous en seront fort reconnaissants.  Que votre enfant, fonde devant la sonnette trompette Cars, la version métal de Flash McQueen ou de tout autre modèle aux couleurs de ses héros préférés , quand son “pouet-pouet, guiling-guiling” vous tapera sur le système, rappelez-vous que c’est pour la bonne cause ! Vous pouvez aussi lui apprendre à l’utiliser avec parcimonie, papa et maman ne klaxonnent pas pour un rien en ville, cela vaut aussi pour les petits bolides !

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire