< Retour
Jamais sans mon casque !

Jamais sans mon casque !

 (0)    0

On le dit, on le répète : le casque de vélo est obligatoire jusqu’à 12 ans et c’est tant mieux car il protège ce que vous avez de plus précieux : la caboche de vos enfants ! Et cela vaut aussi pour le petit dernier que vous transportez sur un siège accroché à l’arrière de votre vélo… Ceci étant dit, voici tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur les casques de vélo (oui oui, rêvé!) :


Comment bien choisir un casque de vélo pour mon enfant ?

La toute première chose à regarder, c’est que la norme EN1078 figure bien sur l’étiquette. C’est bon ? Alors on continue ! Le deuxième critère incontournable, c’est bien sûr, la taille. Si vous ne connaissez pas par cœur le périmètre crânien de votre enfant, placer un mètre ruban juste au-dessus de ses oreilles et vous obtiendrez cette précieuse information !

La fausse bonne idée ? Prendre un casque plus grand en pensant que vous pourrez le garder plus longtemps… Pour protéger efficacement votre enfant, le casque doit être ajusté : ni trop grand, ni trop serré !

Ces chiffres sont des moyennes et peuvent varier d’un enfant à l’autre mais cela vous donnera déjà un ordre d’idée :

2-4 ans : 48 à 52 cm

5-7 ans : 53 à 55 cm

8-10 ans : 54 à 56 cm

11 ans et plus : 56 cm et +

Après 12 ans le périmètre crânien n’évolue presque plus.

Il existe plusieurs système d’attaches, veillez à ce qu’elles soient faciles à ajuster car votre enfant voudra rapidement s’en occuper lui-même… Pensez aussi à vérifier que la protection sous le menton soit douce pour ne pas entendre « il graaaaatte, il piiiiiique, je veux pas mettre mon casque! »

 

Combien de temps un casque de vélo reste-t-il efficace ?

Si vous ne remarquez aucune détérioration sur la coque ou ailleurs et si le casque n’est pas devenu trop petit pour votre enfant, vous pouvez compter 5 ans en moyenne pour garantir son efficacité.

 

Comment savoir si je dois changer le casque de mon enfant ?

Il faut obligatoirement changer le casque après un choc (et c’est là, on se félicite d’avoir insisté et cela vous console pour toutes les fois où vous avez dû batailler et argumenter pour que votre enfant ne sorte pas à vélo sans son casque !). Les casques sont conçus pour protéger mais une fois leur mission accomplie, ils peuvent présenter des fissures et être fragilisés sans que vous puissiez le voir à l’œil nu. L’absorption du prochain choc sera à coup sûr inférieure et là, bonjour les dégâts… Si les sangles ou le système de serrage vous paraissent défectueux, cela minimise également l’efficacité de la protection alors autant ne pas prendre de risque !

 

Au secours, mon enfant refuse de porter son casque !

Son casque est bien à sa taille, il semble confortable ? Montrez-vous le bon exemple en portant le vôtre ! Si son casque est au placard depuis son achat, proposez-lui de le customiser avec des stickers de son choix et pour le prochain, choisissez-le ensemble, c’est le meilleur moyen de lui donner envie de le porter ! Chez JouetJeux.com vous pouvez coordonner les vélos aux accessoires : La reine des neiges, Flash MacQueen, Winnie l’ourson, Mickey, Minnie, les princesses Disney ; votre prochain problème sera juste d’aider votre enfant à faire son choix et de faire en sorte qu’il ne garde pas son casque pour dormir la nuit !

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire