< Retour
Le Tour de France expliqué aux enfants

Le Tour de France expliqué aux enfants

 (0)    0

En ce moment, il n'y en a que pour le ballon rond mais dans quelques jours, ce sont les deux roues du Tour de France qui auront la vedette ! Et c'est à cet instant précis que la nostalgie vient frapper à votre porte.

Vous fermez les yeux... Et vous vous revoyez en culottes courtes, en train de guetter le passage des champions à travers le village de vos grands parents... Ah ! Si seulement vous pouviez partager ces instants avec vos propres enfants !

Seulement voilà, vous voyez déjà le tableau... Vous allez devoir lutter pour garder le contrôle de la télécommande et vous entendez d’ici votre progéniture souffler et pester à chaque retransmission de la course !

 
La grande boucle, une tradition familiale

Le Tour de France est incontestablement une manifestation sportive à savourer en famille ! Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faudra cultiver cette passion chez vos enfants dès le plus jeune âge.

Cette année, la course démarre le samedi 7 juillet et vous avez jusqu’à la fin du mois pour faire coïncider votre lieu de vacances avec une des 21 étapes du parcours !

Pensez aux accessoires qui amuseront à coup sûr vos enfants. Les produits dérivés officiels existent, bien sûr, mais vous pouvez aussi recycler un vieux tee-shirt façon maillot jaune ! Ou proposer à vos enfants de personnaliser un t-shirt blanc à l’image de ceux portés par les concurrents… Qui prendra les pois rouges du meilleur grimpeur ? N’oubliez pas les casquettes et les drapeaux, indispensables à tout supporter digne de ce nom !

Si vous avez la chance de pouvoir assister au passage du tour, profitez-en au maximum : rien n'interdit de partir « en reconnaissance » pour une balade à vélo la veille ou l'avant-veille, et de faire une (petite) partie de l'étape avec vos enfants. Bon, ne choisissez pas une étape alpine ou pyrénéenne, tout de même... Le jour même, le grand plaisir c'est la caravane du Tour ! Les enfants adoreront récupérer les babioles distribuées par les camions publicitaires, et ramener leurs cadeaux-souvenirs qui leur rappelleront le plaisir de la petite reine...

Vous ne suivrez les étapes qu’à la télévision ? Pas de souci, vous pouvez en faire des moments tout aussi précieux à partager. Prévoyez un petit buffet spécial et servez aux cyclotouristes en herbe un jus de fruit dans une gourde de cycliste : surprise et rigolade assurées ! Et pour vous offrir un tout petit peu de tranquillité, vous pouvez prévoir des jeux en lien avec la compétition. Customisez des playmobiles et regardez-les rejouer l’étape du jour pour leur plus grand plaisir et le vôtre !


De la géographie ludique pour petits et grands

Vous pouvez aussi afficher une grande carte de France dans le salon et leur faire tracer le parcours avec un fil de laine ou des punaises. Pourquoi ne pas organiser des quizz sur les départements, les villes traversées ou sur les drapeaux ? Parlez-en à la maîtresse d’école, elle aura sûrement des idées.


Les vraies valeurs du sport

C’est également l’occasion de célébrer l’esprit d’équipe, le dépassement de soi et d’aborder la question de la tricherie. La sécurité peut également être valorisée aux yeux de vos enfants. Les coureurs aussi portent des casques et des gants

 
L’occasion de faire pédaler les enfants

Et pour compenser le temps passé devant la télévision, rien de mieux que d’enfourcher vos vélos ! Organisez de mini épreuves avec vos enfants… Qui sera le plus rapide à atteindre le bout du jardin ? Le meilleur grimpeur dans cette côte menant au quartier voisin ? Mobilisez la famille, les copains et profitez de tous ces bons moments… Qui sait, dans plusieurs années, vos enfants feront peut-être de même avec leurs propres enfants !



(photo © OuiFlash / Vincent Eschmann)

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire