< Retour
5 exercices à pratiquer à vélo avec son enfant

5 exercices à pratiquer à vélo avec son enfant

 (1)    0

Vous prévoyez une grande sortie à vélo et vous souhaitez vous rassurer sur les compétences de votre petit cycliste? Vous voulez tout simplement organiser une séance d'exercices ludiques à vélo? Voici quelques idées pour travailler les compétences indispensables dont les enfants ont besoin pour être à l'aise à vélo :

1. Savoir freiner
Pour être certain que votre enfant saura s'arrêter à temps au carrefour, ou qu'il ne dévalera pas la colline jusqu'en bas, mieux vaut vérifier qu'il sait se servir de ses freins ! Equipez-vous d'un sifflet (cela vous confortera immédiatement dans votre rôle de coach !) et donnez à votre enfant la consigne de freiner dès qu'il entendra le coup de sifflet... A défaut de sifflet, vous pouvez aussi hurler STOP mais c'est moins rigolo.

2. Savoir maintenir sa trajectoire
Pour ne pas finir dans le fossé (ou dans le caniveau), cela peut être utile de savoir rouler droit et tourner quand il faut... Vérifiez donc cela en matérialisant un petit parcours avec des plots (ou des bouteilles d'eau ? ou encore plus minimaliste, un trait au sol à la craie ?) et voyez si votre enfant parvient facilement à slalomer. Vous pouvez augmenter la difficulté au fur et à mesure en rapprochant les plots.... Et donner un gage à chaque fois que l'un d'eux est renversé !

3. Savoir tendre le bras
A moins que votre enfant n'ait été livré avec des clignotants, il aura besoin de lâcher le guidon pour indiquer un changement de direction. Pourquoi ne pas créer un parcours avec des objets à attraper (façon caroussel, "vas y mon coeur, tu peux l'attraper la queue du mickey !"), il lui suffira de placer ses trophées dans son petit panier et vous pourrez compter les points à l'arrivée.

4. Savoir regarder en arrière
Tout aussi important bien sûr pour gérer les automobilistes autour de soi ! Alors à votre signal, l'enfant se retourne, tout en maintenant sa trajectoire. C'est aussi l'occasion de vérifier que son casque est à la bonne taille et ne bouge pas quand votre enfant se tourne. Apprenez-lui aussi à manifester sa présence avec sa sonnette (oh le joli concert que cela va faire avec vos coups de sifflet !).
5. Maintenir un bon équilibre
Plutôt que de lui proposer une course de vitesse, demandez-lui de rouler le plus doucement possible pour entraîner sa stabilité. Chronomètre en main, vérifiez ses performances d'escargot... S'il pose un pied au sol, retour sur la ligne de départ : fous rires garantis !

Organisez cette séance dans une cour, un jardin ou un parking privé sans véhicules qui pourraient vous déranger et pour plus de fun, vous pouvez aussi le faire déguisés ! Imaginez votre Reine des Neiges s'entraînant à freiner sans les pieds ou votre petit dernier sur son vélo Flash Mac Queen battant son record à la course de lenteur... Nul doute que vous devriez bien vous amuser et que votre enfant améliorera ses réflexes pour rouler en toute confiance et en toute sécurité !

 (1)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire