< Retour
Pour ou contre les petites roues ?

Pour ou contre les petites roues ?

 (0)    0

Voilà bien une question que nos parents ne se seraient pas posée ! Apprendre à faire du vélo autrefois signifiait forcément s’élancer sans roues de stabilisation. Beaucoup d'entre nous sont passés du tricycle au vélo « à petites roues », et quelle victoire le jour où Papa (c'était souvent Papa!) a enlevé les petites roues...

Mais aujourd’hui, de nouveaux engins ont fait leur apparition dans les parcs et les cours de récréation ! Passer de la draisienne au vélo avec petites roues, est-ce vraiment une progression ? Sur la draisienne, l'enfant maîtrise déjà son équilibre. Les petites roues ne sont-elle pas un pas en arrière ? Oui… Et non !

 

A partir de quel âge, puis-je proposer un vélo à mon enfant ?

Nos modèles avec canne de guidage feront le bonheur des petits de 1 à 3 ans. Puis, c’est généralement vers l’âge de 4 ans que votre enfant aura acquis la capacité de se tenir en équilibre. Mais il n’y a pas de règle universelle, c’est toujours au cas par cas ! Certains sont plus moteurs (voire plus cascadeurs) que d’autres ! Disons qu’entre 4 et 8 ans, les enfants font pour la plupart d'entre eux du vélo comme des grands ! Ce sera donc à vous de sentir si c’est une bonne idée, en commençant par sonder le principal intéressé… Pourquoi ne pas lui proposer de tester sur le vélo du copain ou du voisin ? Vous verrez tout de suite, s’il est enthousiaste ou s’il le repose au bout de trois secondes pour retourner à sa trottinette adorée !

Mon enfant maîtrise la draisienne alors le vélo, ça devrait rouler tout seul, non ?

Oui et non… Là aussi, ça dépendra de chaque enfant ! Ce qui est sûr, c’est que si votre enfant n’a pratiqué que la trottinette à trois roues, le premier contact avec le vélo sera vraiment une grande nouveauté. Il devra tout apprendre de cet équilibre sur deux roues. Si cet élément sera plus maîtrisé pour un pratiquant assidu de la draisienne, la propulsion sera néanmoins différente. Il lui faudra décoller les pieds du sol et prendre de la vitesse en pédalant tout en gardant ce précieux équilibre ! Dans ce cas, pourquoi ne pas régler la selle au plus bas, afin que ses pieds touchent par terre ? Cela permettra à votre enfant de garder certaines sensations connues, tout en faisant l’expérience du vélo directement sans petites roues.

Mais alors les petites roues, ça n’est pas un passage obligé ?

Et bien non ! Mais dans le doute, nous vous déconseillons d’acheter un vélo sans stabilisateurs car imaginez la déception si le jour tant attendu, votre enfant n’ose pas monter dessus ! Il aura peut-être l’habitude de faire du vélo ou du tricycle avec roues stabilisatrices à l’école ou chez ses copains et pourrait être trop effrayé pour se lancer… La solution la plus raisonnable sera donc d’opter pour un modèle avec petites roues amovibles : celles de tous nos modèles se montent et se démontent sans outil ! Choisissez un endroit loin de la circulation, dégagé et herbeux pour amortir les probables premières chutes et ne négligez pas le port du casque. Autant prendre tout de suite les bonnes habitudes. Proposez ensuite à votre enfant de tenter l’aventure directement sur deux roues et voyez si le résultat est concluant (ou du moins encourageant). Si votre apprenti cycliste est à l’aise, gardez précieusement les roues de stabilisation, votre petit dernier pourrait en avoir besoin dans quelques temps… Et si le vélo comme un grand semble trop prématuré, remontez-les facilement, en deux coups de cuillère à pot, tout simplement !

Mon enfant refuse de monter sur un vélo sans petites roues

Alors inutile de le brusquer, il n’est tout simplement pas prêt ! Rappelez-vous, il n’y a pas si longtemps, il apprenait à marcher… Cela s’est peut-être fait du jour ou lendemain ; ou alors il a fait du quatre pattes pendant des mois ? Chacun son rythme, inutile de le comparer aux entres enfants !

Et si vous craignez que votre enfant grandisse à toute vitesse et utilise trop peu son beau vélo : optez pour un modèle évolutif : ça détendra tout le monde et vous pourrez prendre tout votre temps !

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire