< Retour
Faire du vélo sans les petites roues, un vrai jeu d’enfant !

Faire du vélo sans les petites roues, un vrai jeu d’enfant !

 (2)    0

Hier  encore, vous vous extasiez devant ses premiers exploits sur le tapis d’éveil : il avait réussi à enlever ses chaussettes tout seul, il était passé du ventre au dos d’un seul élan… Aujourd’hui, il vous dit « Papa, maman : je veux faire du vélo sans les petites roues, je suis grand ! ». Si lui se sent prêt, vous, vous ne l’êtes pas forcément – alors voici quelques pistes pour bien vivre ensemble ce grand moment…

 

Comment savoir que c’est le bon moment pour enlever les petites roues?

 

Il n’y a pas vraiment de règle, un enfant de 4 ans peut y parvenir mais cela peut être aussi plus long. Laissez votre enfant faire à son rythme. Si cela doit se faire à cinq ans ou même sept ans, ce qui compte, c’est que cela vienne de lui, qu’il en ait envie et que cela se passe sans pression et dans de bonnes conditions.

 

Et s’il tombe sans petites roues sur son vélo ?

 

En fait, il va tomber, c’est certain… Raison de plus pour continuer à bien le protéger. Le casque, nous avons déjà parlé, n’est pas un accessoire négociable. Si vous avez déjà donné de bonnes habitudes à votre enfant avec son tricycle ou sa draisienne, il n’y a pas de raison pour que cela pose problème. Vous pouvez choisir une surface herbeuse qui amortira les chutes et limitera les bobos et éventuellement légèrement en pente pour l’aider à se lancer.

 

Comment puis-je aider mon enfant à faire du vélo sans petites roues ?

 

Avant toute chose, en l’encourageant ! Faites de cette grande étape une fête, un rendez-vous aussi excitant pour lui que pour vous. Vous pouvez même organiser un goûter avec d’autres membres de la famille, quelques amis pour célébrer cet événement. N’en faites pas trop non plus car encore une fois, l’idée n’est pas de stresser votre enfant. S’il s’est particulièrement bien débrouillé, il sera fier de raconter ses exploits et si au contraire, tout ne s’est pas bien passé, se sera l’occasion de dédramatiser et de faire diversion avec un moment de convivialité.

 

Et plus concrètement, on fait comment pour faire du vélo sans petites roues ?

 

Commencez par bien installer votre enfant sur son vélo : heureusement, nos différents modèles se règlent très facilement. Ses pieds doivent toucher le sol et même s’il devra apprendre à utiliser le frein et perdre l’habitude qu’il aurait pu prendre en draisienne en freinant avec les pieds, cela le rassurera de sentir qu’il peut s’arrêter.

 

Vous pouvez vous tenir juste derrière votre apprenti cycliste en le tenant par l’arrière de la selle et/ou par les épaules et en lui expliquant que vous ne le lâcherez pas tant qu’il ne se sentira pas prêt pour cela. Abordez également le maniement du guidon car si votre enfant se sent tanguer et perdre l’équilibre, il sera tenté de compenser par des mouvements trop brusques qui pourront justement le faire tomber… Mais comme vous serez encore tout près de lui, vous pourrez le rattraper.

Si vous sentez que votre enfant est trop hésitant, n’hésitez pas à morceler l’apprentissage : « Ce matin, on va se concentrer sur les pédales, demain le freinage, etc… ». C’est beaucoup d’information et d’émotions à gérer d’un coup !

 

Apprendre à faire du vélo sans petites roues, ça prend combien de temps ?

 

Si vous avez respecté l’envie de votre enfant de se lancer… cela peut se régler en 30 minutes ! Ou peut-être que cela aura été un peu prématuré et que plusieurs petites séances d’entraînement seront nécessaires. Peut-être que vous remettrez les petites roues pour quelques semaines pour lui faire comprendre que cela n’est pas grave du tout et que le déclic se fera le moment venu. Encore une fois, si vous allez au rythme de votre enfant et qu’il ne prend pas peur, cela devrait aller comme sur des roulettes… mais sans elles !

 (2)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire