< Retour
La nuit, à vélo, comment rendre mon enfant bien visible ?

La nuit, à vélo, comment rendre mon enfant bien visible ?

 (0)    0

Notre temps quotidien de luminosité réduit chaque jour davantage… Il sera de plus en plus difficile d’extirper vos enfants de leur lit le matin « Mais maman, regarde, il fait encore nuit dehors ! ». Et dire qu’il n’y a pourtant pas si longtemps, vous luttiez pour les coucher le soir « Mais papa, regarde, il fait encore jour dehors ! ». Ainsi va le rythme des saisons… Et la mission impossible des parents qui tentent d'inculquer un rythme cohérent à leurs enfants !

Ils commencent à acquérir un peu d’autonomie à vélo ? Vous vous inquiétez peut-être de leur sécurité sur la route, une fois la nuit tombée ? Voici quelques astuces et informations pour vous rassurer !

 

Qui dit visibilité dit sécurité !

Sans aucun équipement rétroréfléchissant, les enfants ne sont visibles qu’à 30 mètres. Alors qu’ils sont visibles à plus de 150 mètres lorsqu’ils en sont équipés. Cela vaut le coup, vous ne trouvez pas ? Surtout lorsque l’on sait qu’il faut au minimum 26 mètres (38 mètres sur route humide) à un véhicule roulant à 50 km/h pour s’arrêter. Et près de 70 mètres (115 mètres sur route humide) pour un véhicule roulant à 90 km/h… 

  

Comment rendre le vélo visible ?

Les catadioptres, ces petits réflecteurs de lumière généralement situés à l’avant, à l’arrière, sur les roues et sur les pédales doivent être en bon état. Ainsi que les feux avant (blanc) et arrière (rouge) allumés.

Plus que jamais, emprunter les aménagements cyclables (quand ils existent) et communiquer avec les autres : tendre le bras pour tourner par exemple... Bannir l’utilisation d’écouteurs qui réduisent la perception de ce qui se passe autour. Ce conseil vaut évidemment aussi de jour !

D’une manière générale, éviter de surprendre les autres : ne pas rouler sur le trottoir ni zigzaguer entre les voitures…

  

Comment rendre vos petits cyclistes visibles ?

Vous pouvez commencer par privilégier les habits de couleurs claires. Oui, oui, même si vos enfants sont du genre « fashion victims », on ne les veut pas victimes du tout ! Si toute leur garde-robe est noire (on compatit) ils pourront toujours passer un gilet jaune rétroréfléchissant par dessus leur manteau. Des brassards peuvent également compléter la panoplie !

Pensez aussi aux stickers rétroréfléchissants que vos enfants pourront coller un peu partout pour leur plus grand plaisir ! Sur leur cartable (les deux bretelles, les cotés et le dos). Mais aussi sur leur casque… On ne reviendra pas sur la nécessite d’en porter un de jour comme de nuit !

 

Les voilà équipés ! Bon courage et vivement l’été…

 

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire