< Retour
Emmener son enfant à vélo à l'école, mythe ou réalité ?

Emmener son enfant à vélo à l'école, mythe ou réalité ?

 (0)    0

C'est bon, le "5 fruits et légumes par jour", vous maîtrisez! Et vous n'en êtes pas peu fiers... Seulement voilà, depuis votre dernière visite chez le pédiatre vous ressassez la nouvelle injonction : "60 minutes d'activité sportive par jour"... Oui, ces 60 minutes sont nécessaires à votre enfant... Sauf qu'avec le timing de folie des semaines d'école, entre le bain et les devoirs, vous ne voyez pas tellement comment caser une activité supplémentaire. La solution ? Emmener son enfant à l'école à vélo, bien sûr !

 
Super idée, le vélo, mais on fait ça quand ?

Le matin, pour aller à l'école, pardi ! Notez que pour se rendre à la crèche, si vous n’êtes pas trop loin, la draisienne marche aussi très bien ! Vous arracherez même sûrement plus facilement votre bout de chou à son puzzle ou à son dessin animé préféré en lui proposant d’enfourcher son vélo. Qu’il soit accro à Cars Mickey ou La reine des Neiges, avec nos modèles, la transition est toute trouvée !

Hop, hop, hop, on ne traîne plus les pieds pour se préparer. Et on a même peut-être le temps de faire un tour supplémentaire du pâté de maisons, ou de faire un crochet par la boulangerie pour s’offrir un croissant frais.

À la maternelle, on peut mettre l’accent sur un entraînement supplémentaire en vue d’enlever les petites roues… Les vélos Masha et Michka, le monde de Dory et Vaïana sont tous équipés d’un panier, idéal pour embarquer doudou !

Rassurez-vous, l'idée n'est pas de remplacer tous vos trajets en voiture par le vélo, mais une fois par semaine, par exemple ? Est-ce que ce serait jouable ? Le lundi pour bien commencer la semaine, ou plutôt le vendredi si c'est plus tranquille pour vous au bureau ? Peut-être que votre patron ne froncera pas trop les sourcils si vous arrivez 30 minutes plus tard, à condition de rattraper cette demie heure sur le déjeuner ou sur l'heure du départ ? Cela peut devenir un moment privilégié passé en compagnie de votre enfant.

  

Sinon, vous pouvez peut-être demander un petit coup de main ?

Une personne de confiance pourrait-elle accompagner votre enfant à l'école à vélo une ou deux fois par semaine ? Certes, vous ne pourrez pas, du coup, accompagner Bout de Chou et grapillez vous-même quelques minutes d'activité physique. Mais vous pourrez, au choix, éviter les bouchons en prenant la route plus tôt, ou prendre une deuxième tasse de café en écoutant la radio !

Autre option, demandez à votre ville la mise en place d'un ramassage scolaire collectif à vélo. Plusieurs initiatives de ce genre sont apparues dernièrement. 

À Rouen par exemple, un véhicule un peu fou permet à neuf enfants de pédaler gaiement ensemble sur la route de l'école !

Dans d'autres villes de France, des parents et des enseignants organisent des convois par petits groupes pour amener en toute sécurité les enfants à l'école à vélo – et à bon port.

Une manière de démarrer la journée en boostant son capital santé et aussi en toute convivialité !

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire