< Retour
La petite bibliothèque du vélo #2

La petite bibliothèque du vélo #2

 (0)    0

Que vous soyez du genre hyper organisé et que vos cadeaux de Noël soient bouclés depuis des mois ou au contraire, que votre liste d’achats reste à ce jour aussi longue que le bras, voici le deuxième volet de nos recommandations de lectures jeunesse autour du vélo ! À glisser sous le sapin donc, ou pour toute autre occasion…

 

Zou à vélo de Michel GAY

À partir de 3 ans, à l’Ecole des Loisirs

Le petit zèbre dont votre enfant raffole peut-être en version dessin animé raconte aussi ses aventures dans des livres tendres et amusants. Celui-ci peut vous permettre d’aborder la question de la peur du vélo pour un tout petit ou même pourquoi pas pour un plus grand qui craindrait le moment d’enlever les petites roues ? Les enfants ont souvent plaisir à revenir à des lectures qu’ils ont aimées plus jeunes, ils interprètent non seulement les histoires différemment (pensez au Petit Prince !) mais ils se les approprient d’autant mieux s’ils ont acquis entre temps l’autonomie pour les lire seuls ! Ce livre est aussi et surtout une jolie illustration des relations entre générations au sein de la famille…

« La bisaïeule de Zou, le petit zèbre, vient de lui offrir un vélo mais Zou ne veut pas l'embrasser et fait semblant de ne pas la voir. Apercevant son arrière-grand-mère en train d'effectuer sa promenade, il s'amuse à l'imiter avec les stabilisateurs du vélo, avant de les dissimuler dans le jardin, parce que, vraiment, ça fait trop bébé ! En cherchant à échapper à Bisaïeule, Zou renverse son grand-père, qui vient de les retrouver et veut les poser sur le vélo. Le petit zèbre n'est pas d'accord et a la surprise de voir Bisaïeule prendre sa défense... »

 

Pourquoi tricher pour gagner ? de Claire BENOIT

À partir de 8 ans, aux Éditions De Plaines en Vallées

Les affaires de dopage et autres tricheries faisant tristement partie du paysage sportif, ces questions sont abordées ici et agissent comme un véritable message de prévention pour les enfants. C’est aussi l’occasion de replacer au cœur de la pratique du vélo (et même plus largement au sein de la société), les valeurs telles que l’esprit d’équipe, le courage et l’honnêteté… Une histoire que certains adultes feraient bien de lire ou de relire s’ils l’ont oubliée !

« C'est l'été, le premier jour des grandes vacances et bientôt l'anniversaire de Léo ! Alors qu'ils terminent leur petit déjeuner, papa et maman ont l'air bien mystérieux et annoncent : Comme tu vas avoir 10 ans, nous avons décidé avec maman de t'offrir un cadeau particulier. Nous te proposons d'inviter tes meilleurs copains pendant les vacances. Et nous vous emmènerons faire un petit voyage... On pourra emporter nos vélos ? Mais tout ne va peut-être pas se passer aussi tranquillement... »

 

Fonce petit Paul ! de Hubert KEMOUN et Charlotte DES LIGNERIS

Pour les 6-8 ans, chez Nathan

La rivière, le vent, la campagne… Votre enfant pourra se perdre dans chaque page, chaque paysage comme dans un tableau ! Un style graphique joliment désuet et des couleurs chatoyantes, beaucoup de tendresse et de douceur. Et puis de l’aventure ! Ce petit champion du vélo parviendra-t-il à rattraper le foulard qui lui échappe page après page ? Aaaah quel suspense ! Si vous aimez faire la lecture à votre enfant, c’est le moment d’accentuer le côté palpitant de l’histoire en accélérant la cadence… Sauf si l’heure de se coucher est proche !

« Paul enfourche son vélo pour rendre visite à son amie Mily Rose. Il veut lui apporter un cadeau, un foulard du bleu de ses yeux et du rose de son prénom. Mais le vent emporte le foulard. Et voilà Paul parti à sa poursuite... »

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire