< Retour
Faire découvrir l’art à ses enfants

Faire découvrir l’art à ses enfants

 (0)    0

  On se cultive : littérature, grands apprentissages, films, musique...

Vous souhaitez sensibiliser vos enfants à l’art, mais craignez qu’une visite dans un musée ne vire au cauchemar ? Avant de les emmener visiter une exposition, commencez à la maison par leur montrer que le beau existe en toute chose,  et vous serez étonné par leur ouverture d’esprit… L’art est une langue qui se passe de mots, accessible aux enfants, quel que soit leur âge ou leur culture…

 

Tout comme la musique, l’art est partout

Les publicités à la télévision, les dessins animés, les photos de vacances, les emballages, les cadres qui décorent la maison, les crayons de couleur bien rangés dans leur boîte… Prenez des exemples du quotidien pour nommer les couleurs, les formes, et interroger vos enfants sur ce qui leur plaît dans une image. La plupart des objets peuvent vous donner des occasions d’éveiller leur sensibilité artistique, d'aiguiser leur curiosité, leur esprit critique et leur créativité.

                                                                                                                             

Les laisser libres de s’exprimer

Encouragez-les dans leur créativité en laissant à leur disposition des crayons, des feuilles, des gommettes… pour qu’ils puissent dessiner quand ils le souhaitent. Profitez-en pour exposer leurs œuvres dans un espace de la maison réservé à cet effet… pour faire comme au musée ! Dès 3 ans, le découpage devrait les passionner. Vous pouvez alors les aider à composer des collages, et à faire le parallèle avec des œuvres de grands artistes tels Picasso ou Braque qui s’y sont essayé dans les années 1910.

 

Commencer par les livres d’art… ou la cuisine !

Feuilletez avec vos enfants un livre d’art, et demandez-leur quelle peinture ils préfèrent, et pourquoi. Invitez-les à décrire les œuvres de Magritte par exemple : les dessins sont suffisamment explicites pour intéresser les plus jeunes, et en même temps décalées, ce qui vous permettra de les sensibiliser aux notions de réel, d’imagination, d’émotion…

La cuisine avec vos enfants est une autre façon de les initier à l’esthétisme, en soignant la présentation d’une assiette ou en confectionnant des gâteaux. Certaines recettes se prêtent bien à l’exercice et les enfants en raffolent… les cupcakes par exemple !

 

La visite au musée

Si vos enfants se montrent intéressés et concentrés pendant ces premières discussions, n’hésitez pas à les emmener au musée. Mais n’attendez pas trop d’eux pendant cette première visite ! Choisissez un musée dont vous connaissez les œuvres exposées, pour ne pas les confronter à des peintures violentes ou très difficiles d’accès. Prévoyez une visite courte adaptée à leur âge. De nombreux musées proposent des visites en familles dès le plus jeune âge. Idéal quand on n’est pas très à l’aise pour parler des œuvres.

 

Sélectionnez les œuvres d’art en fonction des centres d’intérêt de vos enfants, et faites-les parler de certaines peintures : ce qu’ils voient, ce qu’ils ressentent, ce qu’a voulu dire l’artiste… Et n’oubliez pas d’offrir un souvenir de leur visite à vos enfants, qu’ils conserveront comme un petit trésor.

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire