< Retour
Partir au ski avec des petits, c’est possible !

Partir au ski avec des petits, c’est possible !

 (0)    0

  On sort : balades, bonnes adresses, musées...

Vous êtes un passionné de glisse, et l’appel des cimes se fait chaque année de plus en plus fort ? Les températures chutent, les jours raccourcissent… c’est pour bientôt ! Mais depuis la naissance de vos enfants, vous hésitez à prendre la route des sommets, car la montagne n’est pas la destination la plus accessible avec des petits…

Trajet, sécurité, activités… suivez toutes nos astuces pour concilier votre passion et votre nouvelle vie de famille !

Avec un bébé, partez bien préparé !

L’hiver approche à grands pas et cette année, c’est décidé, vous partirez à la montagne en février. Plus question de faire un trait sur votre passion des sommets enneigés sous prétexte que vous êtes parent, tout est simplement question d’organisation et de précaution !

Si votre bébé a moins de 12 mois, soyez vigilant à l’altitude et n'allez jamais au-delà de 1200 mètres. Plus grand, il peut monter jusqu’à 1800 ou 2000 mètres, mais veillez à vous arrêter en route, autour de 1200 mètres, de façon à ce que l’enfant s’acclimate au changement de pression atmosphérique. Et n’oubliez pas de lui donner un biberon à téter, afin d’éviter qu’il n’ait mal aux oreilles.

Côté équipement, souvenez-vous qu’un tout-petit ne skie pas et reste statique toute la journée, en poussette, en sac à dos de randonnée ou en luge. Les mains des tout-petits, comme leurs pieds, sont très fragiles et ont vite tendance à avoir des engelures. Veillez à ce qu'ils soient toujours bien couverts, et touchez leurs extrémités pendant votre promenade. Le bonnet ou mieux la cagoule, et la combinaison pilote intégrale sont indispensables. En-dessous, n’oubliez pas de le vêtir d’un body à manches longues et éventuellement jambes longues, et de collants par-dessus, pour protéger son ventre et son dos.

Pour éviter que sa peau ne se dessèche, pensez à bien l’hydrater avec une crème très grasse, tout comme ses lèvres. Ecran total obligatoire sur le visage comme sur les lèvres, et lunettes de soleil indispensables face au soleil d’hiver, dont la réverbération sur la neige peut être très dangereuse : optez pour des verres de classe 4, qui absorbent 92% des UV. S’il retire toujours ses lunettes, pensez à l’équiper d’une casquette avec visière, qui protègera son visage et ses yeux des rayons.

Côté sécurité et santé, quelques règles doivent être respectées :

- Ne partez pas à la montagne en cas d’otite de votre enfant, car la baisse de la pression en altitude serait douloureuse pour ses tympans.

- Ne prenez jamais de téléphérique avec un bébé de moins de 3 ans : cela peut provoquer ce que l'on appelle l'otite du Pic du Midi, une lésion du tympan liée à la montée très rapide.

- Humidifiez la chambre de votre enfant, avec des linges humides sur les radiateurs par exemple, pour éviter les laryngites dues à l’air trop sec en montagne.

Une fois ces précautions prises, plus d’hésitation, vous êtes prêts à dévaler les pistes en famille !

Profiter pleinement des pistes

Dès 3 ans, vos enfants pourront s’initier à la glisse sous l’œil attentif d’un moniteur spécialisé qui les accueillera au jardin des neiges. Mini-téléski, tapis roulant, pentes très douces, les infrastructures sont adaptées pour que les plus jeunes apprennent à skier en s’amusant et en sécurité. Votre enfant n’a pas envie de monter sur des skis, ou est plus jeune que 3 ans ? Pas de souci, vous pourrez aussi profiter des pistes avec lui en optant pour une pelle luge qui le fera rire aux éclats ! Pour une parfaite sécurité, équipez-le d’un casque en toute occasion.

Et pour que vous puissiez profiter des pistes en toute liberté, n’hésitez pas à confier votre tout-petit à la garderie de la station pour quelques heures. Il sera chouchouté, bien au chaud et en sécurité, pendant que vous profiterez de quelques heures de glisse entre adultes. Les vacances, c’est aussi fait pour les parents !

Des activités pour toute la famille

A la montagne, on skie, bien sûr, mais pas seulement. Les activités en famille se multiplient, les stations faisant de plus en plus d’efforts pour accueillir les plus jeunes. Le label Famille Plus récompense 45 stations proposant des infrastructures idéales pour les familles avec enfants (à partir de 18 mois). Hébergement, restauration, garderies, jardin des neiges, sécurité, animations… 110 critères sont répertoriés, qui garantissent le meilleur accueil possible pour les enfants et leurs parents.

Côté activités, de nombreuses options s’offrent à vous, qui devraient plaire aux petits comme aux grands. Les fermes d’alpage ouvrent de plus en plus fréquemment leurs portes au public, pour lui faire découvrir les secrets de fabrication des fromages locaux par exemple.

Les balades en raquettes sont accessibles avec des bébés portés en sacs à dos dès 9 mois, et les enfants dès 4 ans peuvent chausser des raquettes, sur des sentiers adaptés et faciles d’accès. Néanmoins, il est préférable d’attendre 6 ou 7 ans avant d’emmener votre enfant en randonnée, car cette activité, si elle est paisible, est néanmoins physique et fatigante. Dans le même style, les « luges park » promettent le plein de sensations fortes pour tous.

La balade en traîneau à chiens est également une activité qui devrait ravir les enfants à partir de 4-5 ans. Chaudement emmitoufflés dans le traîneau, parents et enfants se laissent guidés par le musher, le conducteur du traîneau. Les adultes peuvent aussi bien sûr prendre la barre, mais aussi les enfants dès 3 ans avec des Baby Traineau, spécialement conçus pour les plus jeunes.

Et bien sûr, parcs d’attraction indoor, cinéma et bowling seront des alternatives appréciées pour se réchauffer après une journée dans le froid !

En savoir plus sur le label Famille Plus : http://www.familleplus.fr/fr

Les meilleures informations pour choisir votre destination Montagne : http://www.france-montagnes.com/

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire