< Retour
Les traditions de Noël à travers le monde

Les traditions de Noël à travers le monde

 (0)    0

Parce que la période des fêtes de fin d’année allume des étoiles dans les yeux de nos enfants, nous vous avons répertorié les traditions de Noël les plus belles ou les plus loufoques à travers le monde… A adopter sans hésitation pour ajouter encore plus de magie à cette période festive !

 

Royaume Uni : nos amis britanniques cultivent l’art épistolaire pendant les fêtes de fin d’année. La tradition au Royaume Uni est de s’envoyer en décembre de très jolies cartes de vœux et de les suspendre dans la maison jusqu’au mois de janvier.

 

Italie : en Italie, Noël dure 3 jours ! Du 24 au 26 décembre, on offre à son entourage, ses collègues, ses voisins… des gourmandises. Et la sorcière Befana apporte le 6 janvier aux enfants sages des confiseries, et du charbon aux garnements.

 

Colombie : le 7 décembre célèbre le Jour des Petites Bougies et le début des festivités de Noël en Colombie. Les habitants placent de petites bougies ou lanternes de papier devant leur maison, en l’honneur de la Vierge Marie. Au fil des années, cette tradition a pris de l’ampleur, si bien toutes les villes du pays s’illuminent ce jour-là et rivalisent de créativité pour habiller leurs fenêtres.

 

Irlande : pour accueillir le Père Noël comme il se doit et le réchauffer pendant sa tournée, les enfants lui préparent au pied de la cheminée un petit gâteau appelé mince pie et un verre de bière Guinness. En Allemagne et au Benelux, même tradition mais pour Saint-Nicolas cette fois, qui apporte les cadeaux aux enfants le 6 décembre. Fromage et vin pour le saint, carotte et oignon pour son fidèle âne !

 

Ukraine : à côté des traditionnelles boules et guirlandes, on trouve dans les sapins ukrainiens une araignée artificielle ! La légende dit qu’une vieille femme, qui n’avait pas l’argent pour s’acheter des décorations de Noël, retrouva un matin son sapin magnifié par une toile d’araignée tissée entre ses branches. L’araignée est devenue un symbole de prospérité et de chance largement adopté.

 

Norvège : la coutume suédoise raconte que les sorcières volaient les balais dans les maisons pour se déplacer et s’envoler sur leurs manches. A Noël, les Norvégiens ont donc pris l’habitude de cacher leurs balais pour éviter les mauvais esprits.

 

Japon : avec seulement 1 % de la population de confession chrétienne, Noël est avant tout une fête commerciale. La chaîne de restauration rapide Kentucky Fried Chicken l’avait compris dès les années 70, et avait à l’époque lancé une grande campagne de communication autour de son menu de Noël. La recette a fonctionné, et le « traditionnel » réveillon de Noël se fait désormais en famille autour d’un bucket de nuggets. La plupart des Japonais commandent d’ailleurs leur dîner des mois à l’avance pour éviter de faire la queue dans l’une des enseignes le jour J.

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire