< Retour
DIY : les activités manuelles incontournables pour les jours de pluie !

DIY : les activités manuelles incontournables pour les jours de pluie !

 (0)    0

Le soleil fait grise mine, les averses obligent à porter des bottes en caoutchouc, et vous redoutez la journée avec des bambins qui tournent en rond comme des lions en cage ? Proposez-leur une matinée activités manuelles avec ces recettes incontournables qui vous assureront quelques heures de tranquillité !

 

La pâte à sel, l’indémodable !

Patouiller, tripoter, malaxer… les plus jeunes adorent en général s’en mettre plein les doigts, qu’il s’agisse de pâte à modeler, faite pour ça, ou de purée de carottes, moins sympa !

Avec cette recette de pâte à sel très facile, laissez-les donner libre court à leur imagination…

 

- 1 verre de sel fin  

- 1 verre d’eau tiède

- 2 verres de farine

 

Mettre dans un saladier ou un grand bol la farine et le sel. Bien mélanger avec les deux mains ou en utilisant une cuillère. Verser l'eau en une seule fois et bien malaxer la pâte avec les mains. Elle doit être souple mais ne doit pas coller aux doigts. Si elle est trop friable, ajouter un peu d'eau, jusqu'à ce qu'elle soit souple et facile à travailler. Si au contraire, elle est trop molle et trop collante, ajouter de la farine et travailler la pâte. Attention, ajouter toujours la farine ou l'eau en petites quantités et en prenant soin de bien malaxer la pâte à chaque fois.

 

Pour conserver la pâte à sel, enrouler la pâte à sel dans un torchon propre, placer la boule enveloppée dans un sac en plastique et mettre le sac au réfrigérateur

La pâte se conserve une bonne semaine.

 

Pour l'utiliser, vous devez prendre soin de la sortir du réfrigérateur 1/2 heure avant, sinon elle risque d'être un peu dure à travailler.

 

Cuire la pâte à sel

Avant de faire cuire la pâte à sel, laissez-la sécher dans un endroit sec. Le temps de séchage moyen est de 12 h environ, mais ne dépassez pas 2 jours de séchage, car la pâte deviendrait trop friable une fois cuite.

 

Il est très difficile d'indiquer un temps de cuisson pour la pâte à sel, car il peut beaucoup varier, mais il dépend toujours des mêmes éléments :

=> plus le temps de séchage est long, plus le temps de cuisson est court

=> plus l'objet à faire cuire est gros et épais plus le temps de cuisson est long

=> plus la pâte est molle (si elle a beaucoup d'eau) plus le temps de cuisson est long

 

 Les principes à respecter :

- Température de cuisson : entre 75°C et 110°C - Une température plus élevée fera gonfler la pâte à la cuisson

- Le temps de cuisson moyen pour les petits objets (épaisseur 1 à 2 cm) est de 2 heures environ.

- Faire cuire des objets en pâte à sel c'est comme la cuisine, la meilleure solution est de surveiller sa cuisson régulièrement et de retirer les objets du four dès qu'ils sont durs.

 

La peinture gonflante, fun et facile

Mettre son dessin au micro-ondes, drôle d’idée ? C’est pourtant l’étape cruciale d’un atelier « peinture gonflante » ! Très facile à fabriquer, cette mixture aura un succès fou auprès de vos enfants !

 

Pour réaliser un petit pot de peinture gonflante d’une couleur, il vous faudra :

1 cuillère de farine
1 cuillère de sel
Du colorant alimentaire
De l’eau

 

Dans un petit bol ou un bac à glaçons, mélanger la farine, le sel et le colorant alimentaire. Ajouter un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse, mais non liquide. Procéder de la même manière pour les autres couleurs que vous souhaitez obtenir.
La recette peut tout à fait être préparée avec son enfant, qui sera ravi de mettre la main à la pâte.

La mixture, épaisse, ne s’étale pas au pinceau mais au coton tige ou avec les doigts. Plus les aplats sont épais, mieux cela gonflera par la suite. 15 secondes au micro-ondes puissance maximale, et le dessin gonfle comme par magie, pour un effet 3D étonnant !

 

La peinture sans se salir, l’amie des mamans !

Idéale pour les plus petits, dès 1 an, cette astuce plaît beaucoup aux mamans d’ordinaire débordées par les lessives !

Matériel :

Papier cartonné

Peinture liquide

Pochettes plastique pour classeur ou sacs congélation

 

Placer devant l’enfant une feuille cartonnée, y faire couler quelques grosses gouttes de peinture de plusieurs couleurs, recouvrir le tout d’une pochette plastique en scotchant bien les contours… et c’est parti ! Les enfants tripatouillent les couleurs sans en avoir sur les doigts, les couleurs se mélangent sur les feuilles, pour leur plus grand plaisir !

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour occuper vos bambins une matinée entière, et organiser des petits concours créatifs avec leurs copains !

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire