Je ne sais pas jouer avec mon enfant... Comment faire ?

Je ne sais pas jouer avec mon enfant... Comment faire ?

 (0)    0

  On éduque : éducation, pédagogie

Jouer avec votre enfant ? Ça n'est pas tellement votre truc... Un peu de Lego par ci, par là, mais il ne faut pas vous en demander beaucoup plus. Même si vous n'osez pas l'avouer, les jeux de votre enfant vous semblent... enfantins (normal !) et vous vous ennuyez. 
Il ne faut pas oublier que vous n'avez pas besoin de vous transformer en animateur de club, constamment à la recherche d'activités nouvelles et extraordinaires. Inutile donc de se mettre la pression. 
Je ne sais pas jouer avec mon enfant... Mais je fais autre chose !
Stop à la culpabilité : il y a plusieurs façons d'interagir positivement avec son enfant. Chacun son terrain de prédilection, vous êtes peut-être plus à l’aise avec les histoires du soir ? Vous êtes du genre à faire en sorte que les petits copains viennent à la maison pour jouer ? Vous êtes content(e) de déléguer à d'autres adultes de confiance le soin de faire rouler le petit train ? Il n’y pas à rougir de cela, l'important est que votre enfant sache qu'il est avec vous en sécurité, et que vous faites attention à son bien-être. Tant que vous lui accordez régulièrement de l'attention, c'est tout bon !
Je ne sais pas jouer avec mon enfant... Mais je trouve les bons jouets !
Pour toutes ces raisons, choisir des jeux à offrir à votre enfant n’est sans doute pas chose aisée. Cependant, sachez que les jouets qui laissent un large champ à l'imagination sont les plus bénéfiques : un tapis de jeu, une cabane ou maison , un vélo ou même une moto électrique , tous ces jouets permettent à l'enfant d'échafauder ses propres scénarios. En effet, ils offrent très peu de contraintes : il n'y a pas un seul mode d'emploi, une unique façon de les utiliser. Ils donnent ainsi un canevas très vaste sur lequel broder. Surtout, ces jouets permettent d'imiter les adultes, ce qui procure aux enfants un grand plaisir !
Je ne sais pas jouer avec mon enfant... Et c'est bon pour lui !
Et pour finir de vous déculpabiliser, des études montrent aujourd’hui que l’ennui est tout à fait bénéfique pour le cerveau de votre enfant ! Il apprend ainsi à développer sa créativité en laissant son esprit vagabonder… Il met à profit ses périodes de jeu libre pour décider seul à quelle activité il souhaite s’adonner et développe ainsi une bonne autonomie. Croire qu'il faut à tout prix diriger les activités de son enfant et s'inquiéter s'il n'est pas constamment en train de faire quelque chose d' « éducatif » et de « productif » est, justement, contre-productif. Le jeu libre, sans structure rigide, sans règles prédéterminées, seul ou avec d'autres, est indispensable au bon développement et au bien-être psychologique de votre enfant. 
Laissez-le donc s’ennuyer, il y a fort à parier que cela ne sera que de courte durée !

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire