< Retour
Pédagogie Montessori : aménager la chambre idéale pour nos bouts de chou !

Pédagogie Montessori : aménager la chambre idéale pour nos bouts de chou !

 (1)    0

Jouets, livres, activités d’éveil… on parle beaucoup de la pédagogie Montessori, et les écoles qui prônent cet enseignement alternatif poussent comme des champignons. La philosophe de Maria Montessori, médecin italienne et grande théoricienne du développement de l’enfant, réside en une phrase : « apprends-moi à faire seul ». Elle prône en effet l’accompagnement de l’enfant vers l’autonomie, et ce dès le plus jeune âge, pour le coucher, l’habillage, la toilette et les jeux ou la lecture. Si toutes les classes de maternelle adoptent certaines de ses méthodes, vous pouvez aussi appliquer ses préceptes à la maison et accompagner votre enfant dans sa quête d’autonomie…

Retour sur les grands principes de la méthode Montessori, et sur l’aménagement idéal de la chambre de nos têtes blondes !

 

Accompagner son enfant vers l’autonomie, c’est avant tout adapter son intérieur à ses besoins, sans obstacle ni danger. Une chambre Montessori combinera donc mobilier à la taille de l’enfant et décoration épurée, pour lui permettre de se déplacer en toute sécurité et de faire ses propres choix…

 

Le coin coucher, espace de libre motricité

Eliminer tous les obstacles à la motricité libre est l’un des leitmotiv de Maria Montessori, qui pousse à repenser intégralement l’aménagement de la chambre de nos bambins. Exit le lit à barreaux traditionnel et place au matelas posé à même le sol. Adopté dès le plus jeune âge, ce mode de couchage encourage l’enfant à ramper puis à se mettre assis, et évite les chutes des plus téméraires quand ils commencent à tout escalader… Il sera sécurisé par un tapis placé à côté du matelas, pour amortir les éventuelles roulades. Et pas de crainte quant aux levers intempestifs des enfants dès qu’ils savent marcher… S’il a l’habitude de dormir ainsi depuis ses 1ers mois, l’enfant aura bien intégré que cette zone est son lit, et n’y verra pas un espace ouvert dont il peut sortir à tout bout de champ.

 

L’espace habillage, adapté aux plus jeunes

L’habillage est également une grande étape vers l’autonomie, et Maria Montessori invite tous les parents à aider leurs enfants à s’habiller seuls dès leur plus jeune âge. Pour cela, des patères disposées à hauteur d’enfant et un petit tabouret dans l’entrée l’inciteront à mettre ses chaussures et son manteau seul. Dans la chambre, une petite barre fixée au mur servira de portant pour les vêtements du jour, qu’il pourra attraper sans aide. De petites choses qui, mises bout à bout, le responsabilisent au quotidien.

 

Le coin jeux/lecture, un incontournable de la méthode Montessori

Qu’il soit installé dans sa chambre ou dans le salon par manque de place, le coin jeux/lecture est un des espaces fondamentaux de la pédagogie Montessori. Il s’agit de laisser à la disposition de l’enfant une sélection de jouets et de livres facilement accessibles, à sa hauteur, et régulièrement renouvelés, pour l’orienter dans ses apprentissages tout en lui laissant le libre choix. Installez une petite bibliothèque où une dizaine de livres seront disposés de face, pour que votre enfant choisisse la couverture qui lui plaira le plus. Même chose avec les jouets : trop de choix perdra l’enfant. Proposez-lui quelques jouets posés sur une étagère, sur un plateau. L’enfant apprendra à ranger le jouet sur le plateau puis dans le meuble, à l’opposé des coffres à jouets « fourre-tout », où l’on ne retrouve rien. Et multipliez les rangements en hauteur pour stocker les jouets et livres qui lui seront proposés ultérieurement.

Si l’espace le permet, fixez également au-dessus des plinthes un grand miroir à l’horizontale. Idéal pour bébé, ce miroir l’incitera à bien relever la tête lors des 1ers mois, curieux de se voir, puis à marcher à 4 pattes et à prendre conscience de son corps. Il pourra être fixé à la verticale pour les plus grands, et servira alors à l’habillage.

Une petite table avec une chaise d’enfant sera également idéale pour les activités manuelles.

 

Et côté déco ?

Une atmosphère épurée et apaisante sera privilégiée. Matières naturelles et couleurs douces favoriseront le sommeil et la zen attitude chez les plus petits, naturellement pleins d’énergie. Une attention toute particulière sera portée à la lumière, qui ne devra pas être braquée directement sur l’enfant, mais former un halo de douceur… Autant d’astuces pour l’aider à grandir sereinement !

 (1)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire