< Retour
English for kids : les initier à l’anglais dès le plus jeune âge !

English for kids : les initier à l’anglais dès le plus jeune âge !

 (0)    0

Parler anglais n’est plus un luxe mais une compétence incontournable aujourd’hui : pour entrer dans la vie professionnelle, comprendre les publicités TV ou suivre les réseaux sociaux, maîtriser la langue de Shakespeare est devenu essentiel ! Et comme le cerveau des enfants est une véritable éponge dans leurs premières années, on conseille aux parents de les initier à l’anglais (ou à toute autre langue étrangère) dès la naissance… Facile quand on a un parent étranger, plus difficile quand on bafouille soi-même quelques mots seulement !

Nous vous proposons de passer en revue les différentes façons de faire aimer l’anglais à votre enfant : suivez le guide !

 

Dès les 1ers mois…

Etre immergé dans une langue étrangère est la meilleure des méthodes d’apprentissage. S’il mettra plusieurs années avant de savoir parler une langue étrangère, on sait en revanche que la compréhension de l’enfant est étonnamment précoce.  Vocabulaire du quotidien, consignes simples… un enfant à qui on a parlé anglais tous les jours assimilera aussi vite sa langue maternelle que la langue étrangère. Direction alors les crèches privées bilingues, qui sont de plus en plus nombreuses sur le territoire. Little Frogs, My Little Garden, Le Petit Home… des structures ont ouvert leurs portes en région parisienne, lilloise ou lyonnaise, avec des puéricultrices étrangères qui parlent anglais toute la journée aux tout-petits, mais rebasculent en français dès que l’enfant ne comprend pas la consigne…

Et à domicile, l’embauche d’une jeune fille au pair ou d’une nounou étrangère est une solution idéale pour pratiquer la langue au quotidien.

 

A l’école et ailleurs

La majorité des écoles maternelles et primaires proposent une initiation à l’anglais pour nos enfants. Poursuivez cet apprentissage en l’inscrivant à des ateliers créatifs ou sportifs enseignés en langue étrangère ! Gymnastique, théâtre, jeux de société, rencontres entre enfants d’expatriés… les activités du mercredi ou du week-end en langue anglaise se multiplient dans les grandes agglomérations, afin d’assurer une continuité entre les programmes scolaires et extra-scolaires.

 

Jeux et TV… en anglais

Parce que tout est plus facile en jouant, usez et abusez des jeux de plateau bilingues et des dessins animés en anglais ! Si le personnage de Dora l’exploratrice est connu pour apprendre aux enfants quelques mots d’anglais, n’hésitez pas également à diffuser les DVD de dessins animés en VO anglaise, ou téléchargez les versions étrangères des aventures de leurs héros préférés sur votre tablette. Pour les plus petits, Peppa Pig est connu pour être l’une des séries les plus facilement compréhensibles… Plus grands, passez aux films cultes que sont les sagas Star Wars ou Harry Potter : si le vocabulaire sera plus ardu, le fait de connaître par cœur l’intrigue en français leur facilitera la tâche ! Les applications sur tablette ne manquent pas non plus. Nos préférées ? Duolingo, qui fait de chaque exercice un jeu et I’ll tell you a story, qui raconte des histoires en anglais.

 

Le voyage en immersion, après quelques années de pratique

Dès que votre enfant commence vraiment à s’intéresser à l’anglais, félicitez ses progrès en organisant un week-end outre-manche. Il sera étonné de visiter un pays où personne ne parle sa langue, et fier de mettre en pratique ses 1ers apprentissages pour le déchiffrement des affichages et menus de restaurant ! Et adaptez votre circuit aux intérêts de votre enfant : parc d’attraction Harry Potter, visite aux célèbres Horse Guards de la Garde Royale, London Eye, la célèbre grande roue, ou Musée d’Histoire Naturelle à la découverte des dinosaures… les attractions adaptées aux plus jeunes ne manquent pas et rendront ce week-end familial inoubliable !

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire